Nous avons créé ce blog parce que c’est une forme différente et innovatrice de partager notre opinion sur les thèmes abordés en cours de Français pendant l’année scolaire. Nous pouvons aussi faire des commentaires aux blogs de nos copains.

jeudi 31 mai 2007

Les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables constituent historiquement les premières sources d'énergies utilisées par les hommes. Fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d'eau…, ces énergies, par définition, se renouvellent naturellement après avoir été consommées et sont donc inépuisables (au moins sur des très grandes échelles de temps).Jusqu'à la fin du 17ème siècle, les énergies renouvelables étaient les énergies les plus consommées.
Aujourd'hui, elles sont en quelque sorte re-découvertes par les hommes et leur utilisation est à nouveau à la hausse grâce à des évolutions technologiques. Elles servent surtout à la production d'électricité mais participent également à la production de chaleur. La France est riche en ressources énergétiques renouvelables; avec la première forêt d'Europe occidentale, le deuxième gisement éolien et un fort potentiel hydraulique et géothermique, elle est le premier producteur et le premier consommateur d'énergies renouvelables d'Europe. Les éoliennes ou aérogénérateurs sont destinés à exploiter la force du vent pour produire de l'énergie. Le vent pousse une hélice qui est montée sur un arbre lui-même relié à des systèmes mécaniques pour pomper de l'eau, moudre du grain ou produire de l'électricité. Il s'agit en général d'une hélice à 2 ou 3 pales tournant autour d'un axe horizontal.
L’énergie hydraulique : C'est l’énergie des chutes d’eau.
L’énergie géothermale : C’est l'énergie des eaux chaudes naturelles issues de la terre.
La biomasse : C’est l’énergie stockée dans la matière vivante. On peut aussi appeler "houille verte" l'énergie en provenance des végétaux. Celle-ci est renouvelable puisque les plantes repoussent pratiquement sans cesse grâce à l'énergie solaire et au processus de photosynthèse qui en résulte. Ainsi, la photosynthèse absorbe du gaz carbonique, consomme de l'eau et rejette de l'oxygène. L'avantage est que le soleil intermittent est ici stocké dans la masse végétale. Mais c'est une énergie à faible densité énergétique, de plus l'humidité contenue dans la biomasse la réduit d'où un rendement énergétique très faible. Et c'est une grande consommatrice d'espace et d'eau.L'utilisation du bois comme source d'énergie. Le bois, constituant de la biomasse, fût le premier combustible utilisé par l'Homme et vu que son bilan carbone est nul (il émet lors de sa combustion autant de Co2 qu'il en a emmagasiné durant sa croissance), il reste sans doute l'une des meilleures sources d'énergie pour se chauffer notamment.
L’énergie des déchets : c'est l’énergie dégagée par les déchets par fermentation ou incinération.


http://perso.orange.fr/bernard.ha/OME

Aucun commentaire: